Description: Dans cet ouvrage, vous constaterez la grandeur de la sagesse du Prophète de l’Islam en matière santé.
La santé ne se limite pas uniquement à la préservation du corps des maladies, telle est la directive principale du Prophète (pbsl).
La médecine prophétique s’est, en effet intéressée à l’être humain dans sa globalité, tenant compte de la dimension du corps, de l’esprit et du coeur.
Parmis ses nombreux enseignements, notre bien- aimé Prophète (pbsl) a rappelé la beauté du Don divin de la vie et l’importance d’honorer cette vie en préservant sa santé. En effet, il a toujours incité ses disciples et les fidèles de sa communauté à se prémunir des maladies, à se soigner en recherchant les remèdes à leurs maladies, y compris celles de l’âme, celles qui éloignent le serviteur de Son Seigneur.
» Dans la prière, il y a une guérison « , disait-il (pbsl), guérison qu’est la paix du coeur et de l’âme amenant alors un état de bien-être général et une quiétude sans égal.
Le lecteur découvrira, très certainement, dans cet illustre ouvrage de l’imâm As-Souyoûtî, de nombreux conseils pratiques, des réflèxions et d’éternelles sagesses.
Quand on parcourt la Sounna du Prophète (Bénédictions et Salut de Dieu sur lui), on y trouve des indications évidentes sur ces différents domaines de la médecine: les maladies physiques, les maladies mentales et pssychologiques. Il est (Bénédictions et Paix de Dieu sur lui) le médecin du corps et de l’âme. C’est lui qui a dit : » A chaque maladie Dieu a fait descendre un remède (une guérison). »
Ousâma Ibn Chourayk a rapporté cecu: » Je suis venue à la rencontre du Messager de Dieu. Ses Compagnons se tenaient immobiles tels des perchoirs sur lesquels se tenaient sans crainte les oiseaux, je l’ai salué, puis m’assis. Quand les délégations de bédouins arrivèrent, ils commencèrent à le questionner. Certains lui demandèrent: » O Messager de Dieu ! Doit-on se soigner ? » Il leur répondit: » Soignez-vous, car toute maladie Dieu a fait descendre un remède, exepté une seule maladie: la maladie de la vieillesse. »