Sorcières, Sages-Femmes et Infirmières – une histoire des femmes et de la médecine – Barbara Ehrenreich

pdf

Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux Etats-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s’ouvre sur une préface inédite des deux auteures.

Ce texte pose un grand nombre de questions sur l’histoire des femmes. Pourquoi a-t-on brûlé des milliers de femmes en les accusant de sorcellerie? Pourquoi les femmes sont-elles devenues les ouvrières d’une industrie, celle de la santé, dans laquelle les hommes sont des patrons? Deux questions qui semblent éloignées l’une de l’autre et qui pourtant ont des explications assez semblables.

«Comme tout événement historique nous a été rapporté par une élite culturelle, on ne connaît les sorcières qu’à travers les yeux de leurs bourreaux.»

Il faut donc réapprendre notre histoire.